Le département des Alpes de Haute Provence est un territoire de contrastes : essentiellement rural, montagneux, étendu, la majorité de sa population se concentre pourtant autour des villes de Digne-les-Bains (préfecture) et Manosque (la plus peuplée), et vit donc dans des zones urbaines et péri-urbaines.

Sa ruralité elle-même recouvre un éventail de situations bien diverses, de la "néo-ruralité" des zones dynamisées par leur reconversion touristique ou résidentielle, à l''hyper-ruralité" qui menace certains de nos territoires.

Ces mutations des territoires interrogent la notion de "vivre-ensemble", dans un contexte marqué également par l'accroissement de la précarité, dû à la crise économique, et la recomposition des modalités de création du lien social.

 

En réponse aux problématiques collectives des territoires, ainsi qu'aux besoins des habitants, la Caf des Alpes de Haute Provence mène une politique volontariste de développement d'équipements de vie sociale, en particulier d'EVS.

Conscient des spécificités de notre territoire, le Conseil d’ Administration de la Caf soutient tout particulièrement certains modes d'intervention innovants, pertinents et adaptés, tel que l'itinérance des équipements de vie sociale, qui permet d’apporter une réponse au plus près des habitants.

Nombre d'espaces de vie sociale: 
15
Nombre de centres sociaux: 
4
  • espaces de vie sociale
  • centres sociaux
  • Structures (CAF,Région...)