Animation de la vie locale

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Les différents intervenants sociaux et acteurs de la communauté éducative se font l’écho des difficultés qu’éprouvent les parents à exercer leurs responsabilités éducatives. Le monde d’aujourd’hui est complexe, les relations familiales et sociales sont soumises à de nombreuses mutations : les rapports entre l’homme et la femme ont changé, fragilité de la cellule familiale, ménages recomposés, pluri-culturalité, chômage…sont autant de facteurs qui déstabilisent le modèle familial traditionnel. Les parents sont de plus en plus confrontés à des problèmes de comportement de la part de leurs enfants , notamment adolescents, qui leur échappent. Comment comprendre ces changements, comment s’adapter à ces nouvelles situations, comment trouver des repères qui permettent de transmettre et d’éduquer ? Il s’agit donc de soutenir des actions visant, en tant que telles, à accompagner les parents (quelle que soit leur origine sociale ou culturelle…) dans leur rôle éducatif et à aider à assumer leurs responsabilités.

 

Description détaillée: 

Organisation et coordination des actions de soutien et de promotion de la fonction parentale par la mise en place d’un Réseau d’Ecoute et d’Appui et d’Accompagnement des Parents, il s’agit de mettre en relation tous ceux qui développent des actions pour soutenir les parents.

Ce réseau, destiné aux familles doit les aider dans l’art difficile d’être parent. Il recensera les adresses et les personnes susceptibles d’aider les parents. Le centre social, par son action de coordination des acteurs et de promotion des actions, pourrait assurer un rôle de pivot et de lieu ressources pour les parents.

Le réseau sera alimenté par les associations, collectivités ou institutions qui, grâce à l’échange et à la mutualisation des compétences, fournira l’opportunité d’élaborer des actions collectives sur le territoire communale.

Le REAAP permet de valoriser les compétences des parents, s’adresser à tous les parents.

Objectif(s): 

-          Fédérer les acteurs concernés par la thématique de la parentalité et les mettre en réseau

-          Renforcer et susciter de nouvelles initiatives en veillant à leur complémentarité

-          Accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives.

Impact(s): 

Grâce à cette action l’impact attendu est de retrouver des parents acteurs du partenariat. Mais aussi de favoriser la solidarité et la communication entre parents et conforter les ressources éducatives.

Les effets attendus portent également sur la valorisation de la diversité des pratiques d’éducation , la promotion de la dimension intergénérationnelle de la parentalité et le développement personnel et scolaire des enfants.

Partenaire(s): 

-          Education nationale

-          Conseil départementale

-          Les associations

-          Les parents

-          La caf de Haute-Corse

Moyens Humains: 

Equipe du centre social

Moyens Financiers: 

REAAP

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social