Au 1er janvier 2011, la Corse-du-Sud compte près de 146 000 habitants. Avec 36,3 habitants au km² en 2011, sa densité de population demeure parmi les plus faibles de France métropolitaine avec une forte concentration en zone urbaine et périurbaine, 43 % des habitants vivent sur à peine 2 % du territoire.

 

12 des plus grandes villes du département de la Corse du Sud, en nombre d’habitants, par rapport au recensement de 2007, se situent autour d’Ajaccio.

97 communes, réparties sur l’ensemble du territoire, comptent moins de 500 habitants.

 

En Corse du Sud, la grande aire urbaine d’Ajaccio concentre moins de populations que la moyenne nationale (62% contre 72%). Cependant, au sein de cette aire, la répartition de la population entre pôle et couronne est semblable à celle du niveau national.

67% dans le grand pôle d’Ajaccio et 33% dans la couronne périurbaine d’Ajaccio.

L’aire moyenne de Porto-Vecchio concentre 9% de la population et la petite aire de Propriano 3%. Le département se distingue fortement sur le reste du territoire, hors aires. Les communes isolées, hors influence des pôles, représentent 42% des communes et 18% de la population.

Au total, plus de la moitié de la superficie du département est hors influence des pôles, alors que seul le quart du territoire de France métropolitaine échappe à cette influence.

 

Les mutations de populations, les données économiques et démographiques de notre Département nous demandent de nous réinterroger sur le vivre ensemble et le lien social.

Au regard de la réalité de notre territoire une politique de développement de l’animation de la vie sociale a été mené ces 20 dernières années à Ajaccio et sa périphérie.

Un maillage des quartiers ou l’implantation d’un centre social s’imposait a été opéré avec la Commune d’Ajaccio. Ainsi la ville d’Ajaccio et sa périphérie comptent 5 centres sociaux et un équipement EVS.

La volonté de la Caf  est de mener une politique de développement de  l’animation sociale et des EVS dans les territoires dépourvus de ce type d’équipement notamment dans le sud et l’extrême sud et plus précisément à Porto-Vecchio, deuxième ville de Corse du Sud.

 

Nombre d'espaces de vie sociale: 
2
Nombre de centres sociaux: 
5
  • espaces de vie sociale
  • centres sociaux
  • Structures (CAF,Région...)