"Donner à jouer en itinérance"

Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Ludobrousse est une association spécialiste du jeu. Passionnés, ses animateurs sont formés à la mise en jeu pour tout public. La Commune de Revest des Brousses héberge et soutient l'association depuis sa création en 2007. Afin de permettre des rencontres régulières entre les habitants des villages alentours, la ludothèque propose une action itinérante, formalisée par la tournée du "ludobus". Les premiers investissements de l'association, après l'achat du fonds de jeux, ont été l'achat du fourgon afin de sillonner les routes de Haute-Provence.

Description détaillée: 

En 2011 et 2012, la ludothèque s'est déplacée une fois par mois dans 10 villages (6 villages la première année, 5 la deuxième, un village ayant bénéficié de la tournée les deux années).

L'itinérance ne va pas au dela de 40 km autour du siège, afin de rester dans une logique de développement local et de non-concurrence avec les ludothèques partenaires. Le prêt de jeu s'inscrit dans une démarche de développement durable. Il offre la possibilité de jouer chez soi sans avoir à acheter les jeux.

La tournée est organisée en partenariat avec un ou des acteurs de chaque village (association locale, école, maison de retraite etc)

Ce projet a été construit sur les particularités géographiques et sociales du territoire de la Haute-Provence :

- Territoire fortemement marqué par son caractère rural : 3 des villages couverts comptent plus de 1000 habitants, 2 moins de 600, et les autres comptent moins de 300 habitants.

- Les ludothèques les plus proches sont déjà trop éloignées

- Une part importante des familles du territoire connaît des difficultés financières d'accès à la culture et aux loisirs.

Objectif(s): 

Créer du lien social en milieu rural, par le biais du jeu : "On connaît mieux quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation" (Platon)

Faire découvrir le plaisir de jouer ensemble.

La tournée du ludobus dans les villages permet aux personnes âgées ou isolées, aux familles, aux enfants par le biais des écoles, aux assistantes maternelles, de se rencontrer autour du jeu. Une fois par mois, dans chaque commune visitée, le jeu sur place et le prêt de jeu, sont là pour valoriser les liens entre les habitants et les générations.

L'action vise également la mixité sociale.

Impact(s): 

Lors de la tournée 2011-2012, le ludobus a reçu ou donné à jouer à des groupes de 4 à 86 personnes (86 personnes dans un village de 576 habitants). La dynamique locale, l'impact sur le vivre ensemble se mesurent également à l'émergence d'association d'animation locale dans des villages qui ne bénéficient plus de la tournee du ludobus. Les liens intergénérationnels ont été renforcés grâce des temps de rencontre mélangeant publics des écoles et de maison de retraite.

Partenaire(s): 

Ecoles, collèges, associations de parents d'élèves, accueils collectifs de mineurs, comités des fêtes, ludothèques partenaires : plus de 40 structures sont adhérentes de la ludothèque. L'association a organisé en 2011 la 3ème édition des rencontres internationales des ludos sur roues, à Niozelles. 50 personnes de 13 structures françaises, italiennes et espagnoles y ont participé, pour échanger sur les valeurs et les pratiques des ludothèques itinérantes. Communes Caf Etat MSA Dispositif LEADER

Moyens Humains: 

1 ETP, salarié de l'association, bénévolat

Moyens Matériels: 

Ludobus, fonds de jeu, logiciel "LudoPrêts"

Contacts/Coordonnées: 
ludo.brousse@hotmail.fr