Fonction d’accueil

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

   Informer, écouter, orienter

Description détaillée: 

L’accueil du public est une activité essentielle du centre social. Elle est assurée par l’ensemble de l’équipe éducative. Il s’agit d’un accueil généraliste avec information, écoute et orientation ; une mise à disposition de lieux de rencontre, hébergement d’associations ; des accueils spécifiques en direction des groupes d’habitants, jeunes, parents, sur des thématiques préalablement définies.

Le centre social accueille des services et des permanences administratives et sociales (halte garderie, médiation familiale, assosciation OPRA, A Leccia, Comité de quartier, aide aux droits juridiques, aides au logement et à l’énergie, permanences caf)

Le centre social est reconnu et bien identifié au sein de sa zone d’influence. Basé sur l’écoute, il permet aussi de recueillir la parole habitante, de préciser les besoins et d’aider à la mise en œuvre de projets collectifs.

Objectif(s): 

-          Informer, écouter, orienter

-          Coordonner l’activité

-          Recenser les demandes, faire émerger les besoins

Impact(s): 

-          Présence forte autour de la zone d’influence du centre social

-          Implication des habitants

-          Enjeux collectifs

-          Multiplication des actions

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Instances juridiques, administratives

-          Association OLCQ (Opra, A leccia, Comité de quartier)

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social