Le département de la Haute-Corse est un territoire très contrasté. Il se compose de grandes zones rurales, de grandes étendues urbaines ou peri-urbaines et d'une zone montagneuse marquée.

 

La majorité de sa population se concentre autour de la ville de Bastia et de sa périphérie.

 

Autre particularité, la ville universitaire de Corté, située en milieu montagneux qui représente également un point névralgique en centre Corse en regroupant de nombreux villages.

 

D'autres zones sont dynamisées par leur reconversion touristique et résidentielle.

 

Ces particularités des territoires poussent à s'interroger sur la notion du « vivre-ensemble », dans un contexte également marqué par l'accroissement de la précarité.

 

En réponse aux problématiques des différents territoires du département ainsi qu'aux besoins des habitants, la Caf de Haute-Corse mène une politique de soutien au développement d'équipements de vie sociale dont l'action vise notamment à renforcer et recomposer le lien social en relation avec les besoins identifiés localement.

 

Consciente des spécificités de notre département la Caf soutient les actions innovantes, pertinentes et adaptées des centres sociaux et AVS permettant d'apporter une réponse au plus près des habitants.

 

Afin de renforcer ce mouvement, la Caf et les directeurs des centres sociaux ont initié une mise en réseau dans le but de partager des informations sur les pratiques de chaque structure, les actions engagées et entamer un travail commun.

Nombre d'espaces de vie sociale: 
1
Nombre de centres sociaux: 
5
  • espaces de vie sociale
  • centres sociaux
  • Structures (CAF,Région...)