La participation des habitants, un principe incontournable
La définition
« La participation, c’est l’action de « prendre part à », de partager, de coopérer, ce qui induit que l’on possède et suppose un échange, un objectif commun. » (Christina de Robertis – l’intervention sociale d’intérêt collectif - 2008)
Ainsi, la participation suppose que chaque individu possède quelque chose qu’il peut échanger au sein d’un groupe pour contribuer à la réalisation d’une action.
Elle constitue un des principes fondateurs des projets conduits par les centres sociaux ou les espaces de vie sociale. Elle repose sur une prise en compte des potentiels des individus et de leurs attentes.
Les niveaux de participation
Il existe une échelle dans le degré de participation des usagers-habitants. Certains niveaux de participation doivent être développés en priorité au sein des équipements de vie sociale :
- La participation à l’élaboration du projet (impact sur les finalités). Exemples : participer au sein d’un groupe de travail à la définition des finalités du projet social
- La participation à la décision. Exemples : Etre membre du Conseil d’Administration ou d’autres instances décisionnelles
- La mise en œuvre d’actions par les usagers. Exemples : aider à la mise en place d’une salle pour événement festif, animer un atelier de soutien scolaire
La seule consommation de service ou d’activités constitue une première étape de participation.
Les modalités pour sa mise en œuvre
Les centres sociaux et les espaces de vie sociale ont pour mission de mettre en œuvre la participation tout au long de leur action (diagnostic, élaboration du projet social, développement des actions, évaluation…), en particulier grâce à :
- un temps d’accueil, de connaissance et reconnaissance des personnes,
- des déplacements sur le lieu de vie des habitants,
- des formes et espaces de communication diversifiés,
- des instances et actions favorisant la prise de parole et de responsabilité.
Outils à consulter : |