L'Accueil Social Global

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Existant dès l'origine de l'association dans ses fonctions d'accueil, d'écoute et d'information, l'accueil social global tel qu'il fonctionne aujourd'hui développe sa capacité à centraliser et diffuser les informations en interne comme en externe ce qui conditionne la réussite du projet du centre social.

Description détaillée: 

L’accueil global est organisé en deux fonctions distinctes et complémentaires :
- un accueil généraliste : ouvert à tous, de 8h30 à 18h30 et lors des événements forts du centre social
- un accueil social : sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.
Il assure une fonction de coordination des acteurs externes intervenant dans la structure.
Il est garant d’une bonne communication interne.
Il fait office de veille sociale, sa maîtrise du fonctionnement du centre social et sa connaissance du territoire, lui permettent d’apporter une réponse la plus adaptée possible aux besoins exprimés ou identifiés.
Enfin, il contribue par sa convivialité, sa capacité d’écoute et son ouverture, à la dynamique participative développée par le centre social.

Objectif(s): 

- Favoriser un accueil convivial et ouvert.
- Mettre en place un système d’information simple et accessible à tous.
- Identifier clairement le besoin exprimé.
- Apporter en permanence une réponse adaptée aux besoins diagnostiqués.
- Garantir la qualité du maillage partenarial et des services rendus au public.
- Promouvoir les actions individuelles et/ou collectives (exposition artistique, accueillir et/ou organiser des réunions de quartier, d'inter-associations, etc.).

Impact(s): 

- Meilleure diffusion de l'information.

- Prise en charge plus globale du public accueilli.

- Meilleure cohésion d’intervention sur le territoire : les liens et transversalités entre les services se sont renforcés autour de la « fonction d’accueil ».

- Orientations en interne ou en externe plus ciblées en fonction des situations individuelles.

Partenaire(s): 

Tous les partenaires institutionnels et associatifs de la ville de Grasse.

Moyens Humains: 

Accueil assuré par une équipe

Moyens Financiers: 

CAF - Ville de Grasse

Moyens Matériels: 

Espace adapté à l’accueil (borne de confidentialité, outils informatiques, téléphone…). Une base de données actualisée des partenaires. Une communication et une identification des partenaires.

Contacts/Coordonnées: 
centre social Harjès- 18 rue de l'Oratoire- 06130 GRASSE