Le projet social
La définition
Le projet social est la clé de voûte et le document de référence d’une structure de l’animation de la vie sociale.
Etabli en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d’action.
Le projet social guide l’action du centre social et lui permet :
- d’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire.
- d’engager un bilan partagé (les missions / les services et activités proposés / les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du centre (salariés / administrateurs / bénévoles / habitants / partenaires)
- de mettre en exergue les préconisations des acteurs, définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action
Ainsi, le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.
L’élaboration du projet social
Le projet social se construit dans le cadre d’une démarche participative associant les bénévoles et les habitants-usagers dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet. Préparé par l’instance de pilotage composée de professionnels et/ou de bénévoles, il est validé par l’instance de gouvernance de la structure.
Le projet social est établi sur une période pluriannuelle de quatre années . Pour les nouvelles structures, le premier projet social portera sur une année de façon à accompagner sa montée en charge.
Le projet social s’élabore sur le même schéma par toutes les structures qu’il s’agisse d’un centre social ou d’un espace de vie sociale :
Diagnostic social concerté |
Il doit servir à mettre en évidence les problématiques sociales et les potentialités repérées sur le territoire d’implantation. Cette phase permet de voir le rôle que pourrait avoir le centre social.
Pour qu’il soit pertinent et efficace, le diagnostic doit être partagé et concerté, ce qui implique la mobilisation des différents acteurs qui agissent sur ce territoire : habitants, bénévoles, associations, institutions et élus.
Le périmètre du diagnostic varie en fonction de la nature de la structure et de son ancienneté.
Définition des axes stratégiques du projet d’animation globale |
Il s’agit de déterminer, en fonction du diagnostic établi, les axes d’interventions prioritaires, les objectifs généraux et opérationnels et de mettre en place un plan d’action.
Cependant, le périmètre d’interventions varie en fonction de la nature de la structure (centre social ou espace de vie sociale).
Le projet social décline toujours la fonction d’animation globale.
Le projet « familles » peut-êtreintégré au projet social du centre social. Il doit, dans ce cas, présenter notamment les caractéristiques suivantes :
• répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire,
• développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales,
• coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social,
• faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
Le projet social des espaces de vie sociale doit prévoir prioritairement des actions permettant :
• le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
• la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Les champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire. L’espace de vie sociale doit toucher tous les publics et, a minima, les groupes enfants-jeunes et les familles.
Rédaction du projet |
Le projet social doit explicitement faire référence aux finalités de l’animation de la vie sociale, à savoir l’inclusion et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et de la cohésion sociale sur le territoire, ainsi que la prise de responsabilité et le développement de la citoyenneté des habitants-usagers.
Il comporte :
-
les objectifs et les moyens du projet
-
un calendrier opérationnel
-
une estimation financière prévisionnelle
-
la démarche d’auto-évaluation
Suivi du projet |
La dynamique collective s’inscrit dans la durée. Elle ne s’arrête pas à l’élaboration du projet social. Il faut contribuer à faire vivre le projet social (bilan intermédiaire....). La communication et l’information sont les clés pour pérenniser cette dynamique collective.
Evaluation du projet |
L’évaluation repose sur un recueil d’informations quantitatives et qualitatives permettant de se confronter aux orientations du projet social.
L’évaluation contribue à mesurer l’impact des actions en particulier sur la vie des habitants du territoire d’implantation. Elle permet également de s’interroger sur le fonctionnement du centre social, le territoire, le projet social et les moyens.
L’ensemble des acteurs contribue à l’évaluation dans une démarche participative et partagée.
Pour faciliter la démarche d’évaluation, les principaux résultats attendus ainsi que les indicateurs associés sont précisés pour chacun des objectifs définis dans le projet social.
L’évaluation vise ainsi à apprécier les effets de l’action de la structure sur les problématiques identifiées au moment du diagnostic et contribue au diagnostic du nouveau projet social.
Le soutien aux structures dans leurs projets de développement de l’animation de la vie sociale
Pour accompagner les partenaires et les structures dans leurs projets de développement de l’animation de la vie sociale, les Caf mobilisent des compétences en ingénierie sociale.
Pour aider les porteurs de projets - gestionnaires de structures, la Caf apporte son expertise pour soutenir la fonction pilotage ou pour la mise en oeuvre d’actions, en particulier :
• établir le diagnostic social ;
• concevoir certains projets spécifiques ;
• favoriser la réflexion et le travail inter-partenarial opérationnel ;
• faciliter les procédures de travail avec les partenaires ;
• accompagner les structures dans certaines situations difficiles.
Des travailleurs sociaux Caf peuvent être missionnés pour une intervention ponctuelle ou pour développer une action spécifique en lien avec la politique d’action sociale de la Caf.
Outils à consulter : |