Ludothèque

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Il n’existe pas de ludothèque sur le territoire de Carros. Les animations autour du jeu de société, jeux géants dans le cadre de la pré animation ont remporté un grand succès. Il ya aussi un fort engouement pour les jeux de société et les jeux vidéo. Le jeu peut être utilisé en tant qu’outil culturel et de socialisation. En effet, le jeu apparaît comme un outil de citoyenneté ; jouer, c’est apprendre et respecter la réalité des autres. (lutte contre les violences verbales et physique, respect de l’autre) Le jeu est créateur de lien social. Il permet de faire se rencontrer des personnes d’origines sociales et culturelles différentes, d’âge différents et de partager une activité en famille. Cet espace est demandé aussi par les assistantes maternelles. Un besoin de garde occasionnelle a été exprimé. En effet des freins se présentent aux parents qui souhaitent soit participer à une activité au centre ou des partenaires.

Description détaillée: 

Un espace fermé, avec un adulte référent.

3 fonctionnements proposés :

1. Temps en libre accès ouvert à tous (activité à partager en famille, activité individuelle ou en groupe).Créneaux horaires dans la semaine et en le weekend à déterminer en fonction de la fréquentation et de la demande (questionnaire).

2. Ouverture adaptée dans la semaine avec des horaires en fonction des besoins pour une garde ponctuelle occasionnelle, (temps de garde maximum 2 heures.)

3. Animations thématiques, Ateliers : Proposer la découverte de divers jeux : jeux en bois, grand jeux, jeux vidéos, jeux de société, …. Soit sur proposition de l’animatrice soit dans le cadre de projets (scolaires, associations, services,…).

Sur l’extérieur:
- Utilisation de divers espaces dans la commune pour installer des temps de jeux. Animation dans les espaces communaux (parcs, structures,…)
- Organisation de visites d’autres ludothèques
- Création d’un événementiel autour du jeu : « Jeux sur rue » courant avril 2012

Objectif(s): 
  • Construire l’espace ludothèque et définir ses règles de fonctionnement et d’utilisation pour les différents temps d’activités.
  • Constituer un fond de jeux (jeux de différentes époques, de différentes cultures, tout public).
  • Développer l’utilisation des jeux comme un outil de lutte contre la violence, de partage, d’apprentissage des règles et d’approche de la vie en collectivité Utiliser les jeux dans cet espace sans faire de prêt extérieur dans les temps d’activités du centre.
  • Animer des jeux en extérieur ou dans d’autres structures (parc forestier, jardins publics, points jeunes, associations….) comme un espace de proximité à exploiter et s’approprier.
  • Utiliser les jeux pour dynamiser la relation jeunes/adultes.
  • Organiser un événementiel autour des jeux pour tous avec une attention particulière pour les familles.
  • Ouvrir l'espace ludothèque lors de réunions ou d'activités des partenaires pour permettre aux parents de laisser leurs enfants.
Impact(s): 

- Nombre d’enfants accueillis,

- Nombre de demandes et nombre d’utilisateurs différents,

- Participation des partenaires et nombre de conventions mises en œuvre,

- Mobilisation des familles, des jeunes et des co-éducateurs, partenaires : nombre et forme,

- Appropriation des jeux au sein de la cellule familiale.

Partenaire(s): 

- Service municipal Pole enfance jeunesse et sports dont le RAM, CAFAM, Associations, médiathèque, ludothèques du département, Education Nationale, société A vous de jouer ….

Moyens Humains: 

1 animateur ludothèque, 1 référent famille, et un groupe de bénévoles.

Moyens Financiers: 

40 000 euros.

Moyens Matériels: 

1 salle ludothèque aménagée et des jeux, et un véhicule.

Contacts/Coordonnées: 
Frédéric FRANZIN directeur - Céline MARTINI directrice adjointe 04 93 08 78 03