Médiation sociale / Permanence d'écrivain public

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

L’association Harjès, mène depuis 1986 un projet d’insertion et de prévention destiné aux publics les plus en difficultés, majoritairement issus du centre historique de la Ville de Grasse. L’action consiste à proposer un accompagnement social global et individualisé en direction principalement des habitants du centre historique et du grand centre de la Ville de Grasse.

Description détaillée: 

Une partie de la population (située notamment dans le centre ancien de Grasse), ne peut faire de démarches administratives seule. Ces difficultés sont liées à diverses problématiques : pas de maîtrise suffisante de la langue française, difficultés sévères à l’écrit (sans être nécessairement dans une situation d’illettrisme) véritable frein à des démarches s’effectuant le plus souvent par courrier. Les retards et négligences dans ces démarches entrainent une situation sociale encore plus précaire avec ruptures de droits etc. 

Ces difficultés touchent diverses thématiques qui sont assez récurrentes :
- Accès aux droits
- Rédaction de courriers
- Préparation de dossiers de retraite
- Etablissement de demandes de surendettement
- Recherche de logements etc.

L’aide apportée à l’occasion d’une demande, souvent globale, n’est pas forcément assurée par les services sociaux de droit commun qui font par ailleurs appel au département Accompagnement Social Global du centre social pour finaliser leur intervention (recherches administratives longues et hasardeuses, par exemple).

Les permanences de médiation sociale s’organisent dans les locaux du centre social situés encore rue de l’Oratoire. Cet accueil de proximité permet d’approcher une grande partie des habitants. La médiation sociale est une action transversale mobilisant les compétences internes de l’association au service des usagers accueillis.

La permanence d’écrivain public proposée, une demi-journée par semaine, se retrouve étroitement liée à la médiation sociale. Les personnes ayant besoin de faire un courrier, sans nécessité de suivi spécifique par le service social ou le CCAS, sont automatiquement orientées sur cette permanence.
L’action a aussi pour vocation de mobiliser le public accueilli dans une démarche participative au travers d’actions collectives.

Objectif(s): 

- Accueillir, écouter, informer et orienter.
- Favoriser la prévention et l’insertion des personnes en difficulté, selon 4 axes : le logement, la santé, le social et l’emploi.
- Faciliter l’accès aux droits, aux soins, aux services publics et aux institutions, des populations fragiles afin de réduire les inégalités.
- Accompagner les personnes dans leurs démarches, assurer l’interface entre les usagers et les institutions, entre les institutions elles-mêmes en fonction des situations rencontrées.
- Simplifier le dialogue et la communication, réguler les tensions, les conflits entre individus, entre individus et institutions.
- Contribuer à améliorer ou à préserver le cadre de vie sur le territoire d’intervention.
- Conduire des actions collectives en cohérence avec le projet de service et associatif, émanant du besoin constaté et/ou exprimé des usagers.
- Animer et contribuer à renforcer la vie sociale et associative de proximité et s’inscrire dans des partenariats sur un territoire.
- Accompagner les équipes de bénévoles dans leur pratique au quotidien.

L’action consiste à assurer un accompagnement individualisé, en étant à l’interface des institutions pour s’adapter aux problématiques rencontrées. Cette action intervient en complément d'un accueil plus généraliste.

Impact(s): 

- La prise en charge globale permet de rétablir l' équilibre de certaines situations fragiles.

- Cet accueil plus spécifique permet aux usagers de mieux connaître la structure et de bénéficier d'autres actions menées par le centre social.

- Mobilisation des usagers sur des activités d'initiation artistiques.

Partenaire(s): 

Toute institution étant dans le champ du droit commun.

Moyens Humains: 

2 médiatrices sociales - 1 bénévole.

Moyens Financiers: 

Etat - CUCS

Moyens Matériels: 

Bureau confidentiel - Ordinateur - téléphone

Contacts/Coordonnées: 
centre social Harjès - 18 rue de l'Oratoire - 06130 GRASSE