Théâtre Forum Parents

Thème de l'action: 
Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Un groupe d’échange composé de parents déjà repérés lors des rencontres parents/professionnels a été réuni afin de verbaliser le ressenti de chacun face aux situations vécues au quotidien en tant que parents. Un atelier de théâtre forum a été initié fin septembre 2012 pour répondre à ce besoin d’expression des parents sur le devenir de leurs enfants et leur rôle de parent.

Description détaillée: 

Cet atelier est animé par un prestataire compétent, maitrisant la technique du Théâtre Forum (mise en scène d’une situation de crise et invitation du public à venir sur scène pour jouer sa proposition de solution). Chaque séance débute par des jeux théâtraux permettant de prendre confiance, de se détendre, de se concentrer, de se mouvoir dans l’espace.
Une fois cette phase passée, les parents échangent sur les thématiques qu’ils souhaitent aborder dans les saynètes qu’ils vont construire. Pour cela ils décrivent une situation vécue qui pourrait susciter la réaction d’un public. Mises bout à bout ces saynètes composent une représentation qui est donnée en public pour permettre le débat.
Ce travail commun permet l’expression de chacun et le partage des expériences pour libérer la parole.

Cette action est destinée à tous les parents intéressés par la thématique dans la limite de 10 personnes. Les premières séances sont en libre accès permettant ainsi aux personnes de découvrir l’outil théâtre forum et de s’intéresser au sujet.

Objectif(s): 

- Permettre la participation des parents et leur expression,
- Réfléchir avec les parents sur le contexte dans lequel évoluent leurs enfants,
- Valoriser les compétences parentales.

Impact(s): 

Le théâtre forum est un outil d'expression qui permet la mise en confiance et l'échange. Il permet à tous de monter sur scène et donner son point de vue. Cet outil encourage d'autres parents à s'exprimer sur des sujets variés : les discriminations, la violence à l'école, l'égalité filles/garçons, la place du père.

Partenaire(s): 

Financiers : Action financée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale ( ACSE, Conseil Régional PACA, Conseil Général des Alpes-Maritimes et Métropole Nice Côte d'Azur) et par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes.

Techniques : Les salles mises à disposition pour les représentations, Centre d’Animation et de Loisirs « Django REINHARDT », Théâtre Lino Ventura, Espace Garibaldi (Ville de Nice), Salle Raimu (Centre Social Coeur de Ranguin), Centre Social La Passerelle, Centre Social La Ruche

Moyens Humains: 

- La Référente "Femmes / Familles" du centre social "Le Village",

- L'intervenante théatre forum déléguée par la compagnie "Entr'act" (prestataire de l'action).

Moyens Financiers: 

Financements politique de la Ville, Prestations de Service "Animation Collective", participation du CCAS de Nice

Moyens Matériels: 

- 2 salles de réunion avec chaises et tables, - 1 téléviseur et lecteur DVD, vidéoprojecteur si besoin, - 1 salle multimédia, - 1 appareil photo et 1 caméra

Supports de communication numériques :

films, diaporamas... : un reportage sur Nice Azur TV a été consacré à cet évènement. Il a été permis à la représentation d'être vue par un plus large public. Un article est paru dans la revue "Parentalité positive". C'est une valorisation supplémentaire pour les parents qui se sont investis dans ce projet.

 

Contacts/Coordonnées: 
Cécile DESPLANQUES, responsable du Centre Social Nice-l'Ariane, CCAS de Nice Tél : 04 93 27 03 54; cecile.desplanques@ccas-nice.fr.