Une démarche partenariale engagée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les caractéristiques du cadre d’intervention régional

 

Composée de six départements, peuplée de 4,8 millions d’habitants, la Région PACA est un territoire contrasté. Troisième région de France par sa population, elle se caractérise par un peuplement inégalement réparti, dense sur la côte, rare en montagne, ainsi que par une répartition elle-même diversifiée des situations de précarité et d’inégalités.

 

Présents sur l’ensemble du territoire régional aussi bien sur les territoires urbains, ruraux qu’au sein des quartiers les plus en difficultés, les centres sociaux et les espaces de vie sociale (EVS) animés par des équipes de professionnels et de bénévoles, constituent des équipements de proximité et d’animation globale à destination de l’ensemble de la population. Ils contribuent à l’appropriation et à la cohésion sociale des territoires en prenant appui sur les initiatives des habitants et en développant des projets en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux.

 

Implantées sur le territoire régional, les structures de l’animation de la vie sociale sont majoritairement gérées par des associations et adhèrent pour la plupart à une fédération d’éducation populaire ce qui favorise la professionnalisation, la représentation et le soutien technique de ces structures.

 

 

Les enjeux

 

Dans un contexte de précarité accrue, d’une déstabilisation des structures d’affiliation collective, d’une recomposition des formes traditionnelles d’engagement ; les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont confrontés non seulement à la nécessité de concevoir de nouvelles formes d’intervention mais aussi de faire face à des problématiques sociales de plus en plus complexes.

Parallèlement, l’hétérogénéité des territoires, des enjeux liés aux diverses réformes des politiques publiques en cours (métropoles, politique de la ville, rythmes scolaires, etc.), des sources de financement, rend nécessaire la définition d’une politique globale et partagée autour de la question des centres sociaux.

 

 

 La signature d'une charte partenariale Région/FICAF

 

Ainsi:

 

  • la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par son Président, Monsieur Michel VAUZELLE, soucieuse d'harmoniser son action en direction des centres sociaux et des Espaces de Vie Sociale sur l'ensemble de la Région

 

  • et la Fédération Inter Caisses d’Allocations Familiales (FICAF), Provence Alpes Côte d’Azur, qui regroupe les CAF des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, et du Vaucluse, représentée par, Philippe GAUTIER, Président du Conseil d’Administration, et Jean-Pierre SOUREILLAT, Directeur, ont souhaité engager un partenariat visant à la bonne articulation des politiques et au développement de synergies entre les différents partenaires, au bénéfice des structures sociales de proximité.

 

Ils affirment au travers de la charte ci-jointe leur volonté, de développer, au niveau régional, une politique concertée de soutien sur la base de principes et valeurs communs.

 

Pour en savoir plus : Animation de la Vie Sociale - Charte partenariale Région / FICAF