LES ZANZIBAR : Accueil Collectif de Mineurs multi-communal en briançonnais
Des initiatives de parents , des communes et de la MJC du Briançonnais-Centre Social.
Des initiatives de parents , des communes et de la MJC du Briançonnais-Centre Social.
Par le passé, l'animateur Jeunesse participait au repas hebdomadaire organisé par l'Aumonerie des Jeunes (située en centre ville). Ce moment convivial de rencontre lui permettait de rentrer en contact avec des jeunes lycéens en dehors des établissements scolaires et qui pour certains ne venaient pas jusqu'à la MJC située dans le quartier de la gare SNCF. Depuis que le Pôle Jeunesse est lui-même installé en centre ville dans des locaux équipés d'une office alimentaire et d'une cuisine pédagogique, cette action peut se concrétiser.
C’est un groupe d’adolescents du Haut Champsaur qui, en 1997, ont demandé qu’un poste d’animateur pour les adolescents soit créé. Cette demande a été relayé par une bénévole de notre association auprès des élus locaux et de la DDJS.
Les élus locaux n’ont pas été difficiles à convaincre, comprenant de suite les enjeux d’une animation Jeunesse sur leur territoire. D’autant plus qu’une aide à l’embauche d’un animateur existait de la part de la DDJS pour les milieux ruraux.
Ce projet est né d’un groupe de jeunes de la vallée déjà très investi dans l’association. Groupe initialement fédéré autour de l’activité théâtre proposée par Planète Champsaur, il a par la suite réalisé un projet d’échange européen (en Irlande) grâce au programme européen « Jeunesse en Action », projet que les jeunes ont décidé de financer par l’organisation d’un concert de musique irlandaise en 2010.
EOEP du Queyras - centre social
Dans une morosité ambiante, il nous parait essentiel de réagir et mettre en avant les atouts du territoire.
En raison des diminutions de financements publiques (désengagement total du conseil départemental en 2014/ diminution de moitié de l'Etat en 2014 également), nous avons réfléchi avec les bénévoles et intervenants sur l'avenir de notre école de musique et avons contruit un nouveau projet pour éviter une augmentation drastique des tarifs des cours.
Développer des actions collectives contribuant à favoriser la cohésion intra-familiale
Renforcer les liens parents/enfants en s’appuyant sur les dispositifs et les projets partenariaux existants
Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées