Le département des Alpes-Maritimes compte au total 13 structures dédiées à l'animation de la vie sociale agréées par la Caf pour répondre aux besoins des familles et des territoires : 6 centres sociaux et 7 espaces de vie sociale.

L'ensemble de ces équipements d'animation de la vie sociale est en gestion associative, à l'exception d'un centre social municipal (Nice).

 

Depuis 2009, la création d'un réseau a permis de fédérer les centres sociaux, de partager des pratiques professionnelles, et contribue à valoriser l'intervention de ces structures au service des habitants et des territoires. Il existe également aujourd’hui un réseau des Espaces de vie sociale, évoluant en étroite collaboration avec celui des centres sociaux.

 

Une dynamique partenariale s'est engagée, associant également les partenaires financiers et institutionnels, dans l'objectif d'organiser progressivement une réelle concertation entre les acteurs impliqués sur l'animation de la vie sociale : formalisation de la  charte des Centres sociaux 06, mise en place en 2013 du Comité départemental de l'animation de la vie sociale et élaboration d'un schéma directeur en 2015.

 

Ainsi, notre démarche commune consiste à réunir les conditions favorables au renforcement de l'offre d'animation de la vie sociale au bénéfice des habitants des Alpes-Maritimes.

Nombre d'espaces de vie sociale: 
7
Nombre de centres sociaux: 
6
  • espaces de vie sociale
  • centres sociaux
  • Structures (CAF,Région...)