Formation Habitants / Professionnels aux projets d'amélioration du cadre de vie

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

La Gestion Urbaine de Proximité intègre la thématique d’implication des habitants et des acteurs du quartier. Or, la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de cadre de vie ne peut se faire qu’avec la participation de ces deux parties. Les habitants jouent un rôle actif dans la qualité de leur lieu d’habitat. En tant qu’usagers, ils ont une connaissance des atouts et dysfonctionnements de leur quartier. Par leurs pratiques, ils contribuent au cadre de vie. Cependant, il n’est pas évident pour les habitants de participer à des projets d’amélioration de leur cadre de vie, ceux-ci n’étant pas coutumiers des éléments techniques que cela implique. A contrario, les professionnels, techniciens, n’ont pas l’habitude de travailler et de réfléchir avec les habitants sur des sujets tels que l’aménagement d’un jardin, l’organisation de l’enlèvement des ordures ménagères, le nom d’une rue, etc. Le Village fonctionne sur des modalités participatives, expérience qu’il peut partager avec les acteurs de la GUP en s’appuyant également sur un intervenant spécialisé dans les projets d’habitants.

Description détaillée: 

Public visé :
- 4 habitants du quartier de l’Ariane volontaires, repérés au sein des adhérents du Village ou lors des balades urbaines organisées par la Direction de la Rénovation Urbaine de NCA et la Chef de Projet CUCS,
- 4 professionnels impliqués dans la GUP tels que les représentants de bailleurs sociaux, les techniciens de la Direction de la Rénovation Urbaine, de la Direction du Nettoiement, des Espaces Verts…

Contenu et déroulement : Une formation de 5 jours (de novembre 2012 à mars 2013) assurée par un cabinet pour donner aux participants les méthodes nécessaires à la réalisation de projets visant à l’amélioration du cadre de vie.

Objectif(s): 

-permettre aux habitants et aux professionnels en lien avec la Gestion Urbaine de Proximité de travailler ensemble,
-impliquer les habitants dans des projets pour améliorer le cadre de vie,
-valoriser le potentiel de chaque habitant en lui apportant les outils pour formaliser ses propositions.

Impact(s): 

Selon les habitants qui ont bénéficié de l’action, cette formation a permis de constituer un groupe d’habitants et de professionnels volontaires afin de travailler ensemble. Grâce à cette formation, une dynamique de travail s’est mise en place et habitants et professionnels ont appris à se connaître. Si les habitants se sont investis dans cette formation c’est pour plusieurs raisons :

- L’envie de s’investir dans leur quartier, dans les projets d’amélioration du cadre de vie est apparue aux habitants depuis 2 ou 3 ans. D’une part, suite aux résultats de la phase 1 du PRU et d’autre part, suite à la participation des habitants aux commissions « Amélioration du cadre de vie »,

- Le désir de changer l’image du quartier,

- Comprendre ce qui se passe avec les nouveaux aménagements (destruction de bâtiments, reconstruction,…),

- L’espoir d’être entendus,

- Savoir qui fait quoi dans le quartier.

Selon les professionnels, l’intérêt de cette démarche participative est :

- de rencontrer les habitants pour écouter leurs attentes, leurs besoins, leurs usages…

- de recenser les besoins prioritaires,

- de trouver des solutions avec les habitants : pour les impliquer dans la mise en œuvre des projets, pour réaliser des aménagements plus adaptés aux usages et éviter les surcouts liés à des corrections à posteriori, qui seront ainsi plus pérennes et demanderont moins d’entretien.

Grâce à cette formation, les professionnels ont pu :

- expliquer leurs missions (rôle de chacun, métiers) et leurs limites (coûts, règlementation, délais)

- échanger pour orienter leurs actions dans un souci commun de répondre à l’intérêt général.

Partenaire(s): 

Action financée dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale ( ACSE, Conseil Régional PACA, Conseil Général des Alpes-Maritimes et Métropole Nice Côt d'Azur). Appui technique de la Déléguée du Préfet, de la Direction de la Rénovation Urbaine et de la chef de Projet CUCS de Nice Côte d'Azur.

Moyens Humains: 

Un organisme de formation (l'Université du Citoyen), un Référent du Centre Social.

Moyens Financiers: 

Subvention CUCS de 14 500€, participation du CCAS de 4 450€

Contacts/Coordonnées: 
, Cécile DESPLANQUES, responsable du Centre Social Nice-l'Ariane, CCAS de Nice Tél : 04 93 27 03 54; cecile.desplanques@ccas-nice.fr