Fonction d’accueil

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

   Informer, écouter, orienter

Description détaillée: 

L’accueil du public est une activité essentielle du centre social. Elle est assurée par l’ensemble de l’équipe éducative. Il s’agit d’un accueil généraliste avec information, écoute et orientation ; une mise à disposition de lieux de rencontre, hébergement d’associations ; des accueils spécifiques en direction des groupes d’habitants, jeunes, parents, sur des thématiques préalablement définies.

Le centre social accueille des services et des permanences administratives et sociales (halte garderie, médiation familiale, assosciation OPRA, A Leccia, Comité de quartier, aide aux droits juridiques, aides au logement et à l’énergie, permanences caf)

Le centre social est reconnu et bien identifié au sein de sa zone d’influence. Basé sur l’écoute, il permet aussi de recueillir la parole habitante, de préciser les besoins et d’aider à la mise en œuvre de projets collectifs.

Objectif(s): 

-          Informer, écouter, orienter

-          Coordonner l’activité

-          Recenser les demandes, faire émerger les besoins

Impact(s): 

-          Présence forte autour de la zone d’influence du centre social

-          Implication des habitants

-          Enjeux collectifs

-          Multiplication des actions

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Instances juridiques, administratives

-          Association OLCQ (Opra, A leccia, Comité de quartier)

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Groupe de parole, parentalité et handicap

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Lieu de rencontre

Description détaillée: 

Dans cet atelier d’expression, chacun s’exprime dans un esprit de tolérance, de simplicité et de bonne humeur.

Dans la continuité du soutien aux parents dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants et les questions qu’ils peuvent se poser sur leur rôle, il a été demandé à l’équipe du centre social d’aborder certains aspects de la parentalité perturbée par le handicap de proches, enfants ou autre parents.

Mise en œuvre d’un espace de convivialité, de confidentialité, d’écoute bienveillante dans le respect de chacun. Un lieu de paroles et d’échanges où ont pu être abordées les questionset les difficultés rencontrées : la communication dans la famille, la petite enfance, l’adolescence, les limites, la scolarité, l’intergénérationnel.

Les groupes de paroles ont été animés par une psychologue

Quatre séances se sont déroulées et ont réunies en moyenne 3 à 4 personnes en moyenne par séance au sein de la structure

Objectif(s): 

-          Lieu de rencontre

-          Echanger

-          Soutenir le groupe dans ses échanges

Impact(s): 

-          Implication des usagers

-          Point sur la fonction parentale

-          Echanges constructifs autour des difficultés rencontrées par les parents

-          Dénouer des situations complexes

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          CAF

-          MSA

Moyens Humains: 

Référente famille, directrice du centre social, psychologue

Moyens Financiers: 

Centre social

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Animation de la vie locale

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Les différents intervenants sociaux et acteurs de la communauté éducative se font l’écho des difficultés qu’éprouvent les parents à exercer leurs responsabilités éducatives. Le monde d’aujourd’hui est complexe, les relations familiales et sociales sont soumises à de nombreuses mutations : les rapports entre l’homme et la femme ont changé, fragilité de la cellule familiale, ménages recomposés, pluri-culturalité, chômage…sont autant de facteurs qui déstabilisent le modèle familial traditionnel. Les parents sont de plus en plus confrontés à des problèmes de comportement de la part de leurs enfants , notamment adolescents, qui leur échappent. Comment comprendre ces changements, comment s’adapter à ces nouvelles situations, comment trouver des repères qui permettent de transmettre et d’éduquer ? Il s’agit donc de soutenir des actions visant, en tant que telles, à accompagner les parents (quelle que soit leur origine sociale ou culturelle…) dans leur rôle éducatif et à aider à assumer leurs responsabilités.

 

Description détaillée: 

Organisation et coordination des actions de soutien et de promotion de la fonction parentale par la mise en place d’un Réseau d’Ecoute et d’Appui et d’Accompagnement des Parents, il s’agit de mettre en relation tous ceux qui développent des actions pour soutenir les parents.

Ce réseau, destiné aux familles doit les aider dans l’art difficile d’être parent. Il recensera les adresses et les personnes susceptibles d’aider les parents. Le centre social, par son action de coordination des acteurs et de promotion des actions, pourrait assurer un rôle de pivot et de lieu ressources pour les parents.

Le réseau sera alimenté par les associations, collectivités ou institutions qui, grâce à l’échange et à la mutualisation des compétences, fournira l’opportunité d’élaborer des actions collectives sur le territoire communale.

Le REAAP permet de valoriser les compétences des parents, s’adresser à tous les parents.

Objectif(s): 

-          Fédérer les acteurs concernés par la thématique de la parentalité et les mettre en réseau

-          Renforcer et susciter de nouvelles initiatives en veillant à leur complémentarité

-          Accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives.

Impact(s): 

Grâce à cette action l’impact attendu est de retrouver des parents acteurs du partenariat. Mais aussi de favoriser la solidarité et la communication entre parents et conforter les ressources éducatives.

Les effets attendus portent également sur la valorisation de la diversité des pratiques d’éducation , la promotion de la dimension intergénérationnelle de la parentalité et le développement personnel et scolaire des enfants.

Partenaire(s): 

-          Education nationale

-          Conseil départementale

-          Les associations

-          Les parents

-          La caf de Haute-Corse

Moyens Humains: 

Equipe du centre social

Moyens Financiers: 

REAAP

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Ateliers sociolinguistiques

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Découverte et apprentissage de la langue française, du mode de vie et des démarches administratives

Description détaillée: 

Ces ateliers offrent la possibilité aux personnes d’origines étrangères de découvrir et de se familiariser avec la langue, la culture et le droit français dans une ambiance interculturelle et neutre. Entre mises en situation et approches méthodologiques adaptées à chacun, le but est de retrouver une autonomie dans les démarches de la vie quotidienne.

Objectif(s): 

-          Découverte et apprentissage de la langue française, du mode de vie et des démarches administratives

-          Accompagnement vers l’autonomie

-          Soutien contre l’isolement social et professionnel

-          Partage et interculturalité

Impact(s): 

Ces ateliers  constituent une passerelle vers d’autres activités du centre social. Ils permettent aux primo-arrivants, hommes et femmes d’origines étrangères de s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle.

Partenaire(s): 

Bénévoles

Moyens Humains: 

- Référente famille, deux bénévoles

Moyens Financiers: 

- Caf, commune, association

Moyens Matériels: 

- Dictionnaires et outils spécifiques

Activités de loisirs

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Découverte et apprentissage d’activités culturelles, artistiques et sportives

Description détaillée: 

Encadrés par des animateurs, les adhérents viennent découvrir et partager des savoir-faire dans une ambiance ludique et conviviale.

Ces ateliers sont autant de prétextes pour maintenir et resserrer les liens sociaux. Ils se déroulent toutes les semaines pendant l’année scolaire et sont ouverts à tout public ( 12 à 15 participants en moyenne par atelier).

Ces actions permettent la préparation de la fête du Pôle social, d’expositions et/ou démonstrations, de journées portes ouvertes, etc.

Objectif(s): 

-          Découverte et apprentissage d’activités culturelles, artistiques et sportives

-          Echanges de connaissances et de savoir-faire

-          Maintien du lien social

-          Ouverture à tous les publics

-          Convivialité

Impact(s): 

Le suivi des personnes engendre l’aboutissement d’une démarche et l’amélioration des situations des familles.

La communication autour du centre social permet une meilleure participation aux actions du centre social

Partenaire(s): 

-          Caf de Haute-Corse

-          Bénévoles

Moyens Humains: 

Animateurs

Moyens Financiers: 

caf, association

Moyens Matériels: 

locaux adaptés ( dojo, p@m), machines à coudre, livres, revues, etc

Maison pour les familles

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Informer, orienter, suivre dans sa démarche la famille / Répondre aux besoins des habitants en leur permettant un accès à l’information sur leurs droits

Description détaillée: 

Grâce à cette action le centre social AFARIF  oriente , accueille et accompagne les personnes dans leur vie quotidienne en les informant sur leurs droits. Dans le but d’acquérir une meilleure autonomie et une meilleure connaissance des dispositifs et de ce qui se fait localement.

Le micro crédit social permet d’apporter une réponse en matière de crédit pour les personnes éloignées du système bancaire et leur éviter un déplacement sur Bastia.

Une bonne communication amène des personnes isolées vers le collectif et vers le centre social et ses actions .

Objectif(s): 

-          Informer, orienter, suivre dans sa démarche la famille

-          Répondre aux besoins des habitants en leur permettant un accès à l’information sur leurs droits

-          Aide au micro crédit social

-          Communiquer sur le centre social

Impact(s): 

Le suivi des personnes engendre l’aboutissement d’une démarche et l’amélioration des situations des familles.

La communication autour du centre social permet une meilleure participation aux actions du centre social

Partenaire(s): 

-          Caf de Haute-Corse

-          UDAF de Haute-Corse

-          Communes

Moyens Humains: 

secrétaire d’accueil, animatrice famille

Moyens Financiers: 

caf, communes

Moyens Matériels: 

locaux du centre social

Actions en faveurs des adolescents et jeunes

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Répondre aux besoins de la population jeune

Description détaillée: 

Dans le cadre de loisirs, projets socio sportifs et culturels le centre social AFARIF met un cadre structurant en place pour répondre aux besoins de la population jeune afin d’acquérir une meilleure autonomie . Cette tranche de la population s’implique à la base du projet  et le soutien pleinement.

Sur le volet citoyenneté (Service Civique et Volontaire) , le centre social accueille deux jeunes. Ce dispositif permet un meilleur épanouissement et une meilleure intégration dans la société. Il s’agit de créer du lien avec la famille et de développer le lien intergénérationnel (visites conviviales, échanges de savoirs, …)

Objectif(s): 

Répondre aux besoins de la population jeune en matière de loisirs, projets socio sportifs, culturels, de citoyenneté.

Impact(s): 

L’aboutissement des projets est valorisé par l’implication des jeunes ( rapport photo, bilan élaboré par les jeunes). Il a été constaté des jeunes dans les actions réalisées.

Partenaire(s): 

-          Caf de Haute-Corse

-          MSA

-          Communes

-          Associations sportives et culturelles

Moyens Humains: 

Un animateur professionnel, la  référente famille

Moyens Financiers: 

Caf, Msa, communes, Conseil Départemental

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social