L’animation collective aux familles

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Développer des actions collectives contribuant à favoriser la cohésion intra-familiale

Description détaillée: 

Une travailleuse de l’intervention sociale et familiale sera en charge de coordonner des actions collectives en s’appuyant sur les CLAS et REAAP.

L’action se concentre autour de la constitution de groupes d’échanges, qui permettent la transformation des demandes individuelles informelles en actions collectives, et qui ont pour objet de rompre l’isolement et tisser du lien. Ces groupes sont mis en contact avec des professionnels en capacité de leur apporter des réponses aux problèmes qu’ils auront soulevés.

Afin de créer une entraide mutuelle ces groupes sont réunis afin d’échanger sur leurs pratiques et savoir-faire.

Objectif(s): 

-          Proposer des actions en phase avec les problématiques repérées sur les quartiers sud de Bastia

-          Développer des actions collectives contribuant à favoriser la cohésion intra-familiale

-          Coordonner des actions de soutien à la parentalité en place sur le centre social

Impact(s): 

-          Rompre l’isolement

-          Créer du lien

-          Entraide.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Insertion sociale des familles les plus défavorisées

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Description détaillée: 

Le centre social propose de multiples activités à travers cette action. L’activité est un support qui crée les conditions favorables pour que les gens se rencontrent, se connaissent, apprennent à s’apprécier, à se respecter, et à mieux vivre ensemble.

Nous comptons des activités socio-culturelles  avec de la danse (enfants, adolescents, adultes), des ateliers multimédias (enfants, adultes), de la musique (enfants), des activités sportives (enfants, adolescents, adultes), des arts déco (adultes), de la couture, tricot/crochet, patchwork (adultes), des ateliers cuisine (enfants, adolescents, adultes), des cours de langue corse (adultes), des activités de loisirs (enfants adultes) .

Le centre social met en place des activités en direction d’un public spécifique autour du théâtre pour les enfants porteurs d’un handicap et des activités de loisirs pour les enfants autistes.

Des actions de prévention santé (sensibilisation à l’équilibre alimentaire, ateliers d’équilibre) sont également menées.

Les ateliers linguistiques, l’auto école sociale, le magasin social (ventes, bourses aux vêtements,…) le marché alimentaire gravitent autour des actions d’insertion ;

En fin sont aussi mises en place des activités développant le lien social autour de festivités en appui avec les différents ateliers, la fête de quartier et les échanges de savoir.

Objectif(s): 

-          Contribuer au bien-être des habitants usagers

-          Développer une dynamique collective

-          Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Impact(s): 

L’ensemble de ces activités découle des besoins exprimés et traverse toutes les tranches d’âge. La diversité des activités mises en place montre la capacité d’adaptation du centre social par la mise en adéquation des moyens dont il dispose et la demande des usagers ; Cet ensemble d’actions favorise les rencontres intergénérationnelles, et conduit à la réalisation de moments festifs porteurs d’échanges et de convivialité.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Actions Educatives Périscolaires CLAS

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Contribuer à la réussite scolaire

Description détaillée: 

Le dispositif du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire est mis en place et financé par la Caf. Il concerne les élèves de l’école primaire et du collège.

Le dispositif CLAS doit également veiller à renforcer des échanges réciproques entre l’école et les différents partenaires locaux.

Une concertation régulière entre équipe éducative et associative se met en place au travers de réunions de coordination

Objectif(s): 

-          Améliorer les capacités d’apprentissage scolaire

-          Réduire les inégalités sociales et environnementales en mettant à disposition de ce public des conditions  optimales d’intégration

-          Redonner confiance et motiver les élèves

-          Contribuer à la réussite scolaire

Impact(s): 

-          Motivation des élèves

-          Confiance en soi

-          Réussite scolaire

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Education nationale

Moyens Humains: 

Directrice du centre social, enseignants de l’école primaire, salariés de l’association

Moyens Financiers: 

Caf

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Formaliser et maintenir une dynamique participante

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Impliquer les habitants dans la vie locale

Description détaillée: 

-Des expositions proposées au centre social, grâce à l’aménagement d’un espace dédié à des expositions thématiques, artistiques et culturelles sur propositions des usagers et des partenaires.

-Le centre social en tant que lieu d’accueil et d’entraide organise des bourses (aux livres, jouets, vêtements,…), les thématiques sont choisies en fonction de la demande.

-Durant la période de Noël : le marché de Noël à caractère social.

-D’autres actions sont réalisées selon les attentes et demandes des habitants.

Objectif(s): 

-          Impliquer les habitants dans la vie locale

-          Développer une dynamique collective autour d’un moment festif

-          Favoriser la cohésion sociale et les relations intergénérationnelles

-          Permettre l’émergence de projets et d’initiatives des habitants

-          Renforcer la vie du réseau partenarial

Impact(s): 

Grâce a ces multiples activités les effets attendus sont :

-          l’animation du centre social et des quartiers,

-          la connaissance, l’échange et l’entraide entre les habitants,

-          l’intergénérationnalité,

-          les habitants deviennent acteurs et non pas essentiellement consommateurs

-          être un soutien logistique et méthodologique

Partenaire(s): 

Différentes associations ou institutions peuvent être sollicitées en fonction de l’évènement

Moyens Humains: 

Bénévoles, animateurs, habitants

Moyens Financiers: 

Associations, caf

Moyens Matériels: 

- Locaux centre social

Animation jeunesse/enfance

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

-          Développer l’épanouissement et les capacités des enfants et des jeunes /  Accentuer le travail partenarial avec les structures et associations de la ville

-          Faire connaître le centre social en tant que lieu d’accueil des familles

Description détaillée: 

L’action concerne les enfants et jeunes de 6 à 15 ans. Il s’agit de proposer des ateliers thématiques (cuisine, photo,…), des sorties extérieures : visites de musées, festivals… Afin de développer leur épanouissement et leurs capacités.

Le centre social travail en partenariat avec l’association AVVENE pour le soutien scolaire

Objectif(s): 

-          Développer l’épanouissement et les capacités des enfants et des jeunes

-          Accentuer le travail partenarial avec les structures et associations de la ville

-          Faire connaître le centre social en tant que lieu d’accueil des familles

Impact(s): 

A travers des activités ludiques, la découverte de l’environnement local et culturel cette action tend vers l’apprentissage et le respect de la citoyenneté.

L’action développe la connaissance entre les habitants et l’entraide ; l’implication des parents dans les activités

Partenaire(s): 

-          Caf de Haute-Corse

-          Association AVVENE

Moyens Humains: 

Animateurs/educateurs, référente famille

Moyens Financiers: 

caf, commune

Moyens Matériels: 

locaux centre social

Accompagnement à la scolarité

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Diversité des difficultés rencontrées par les élèves, notamment pour l’apprentissage de la langue et l’acquisition de méthodes de travail

Description détaillée: 

Les enfants sont accueillis pour une aide à l’apprentissage des leçons, la réalisation des devoirs et un accompagnement méthodologique.

Il s’agit d’enfants scolarisés en primaire et au collège, en difficulté scolaire, sociale et/ou familiale, ne bénéficiant pas des conditions optimales de réussites scolaire.

Objectif(s): 

-           Réussite scolaire

-          Lien entre enfants, parents et école

-          Responsabiliser les parents par rapport à la scolarité des enfants

Impact(s): 

Les effets attendus de cette action reposent sur une augmentation de la fréquentation, l’assiduité des élèves, la progression des élèves en difficultés, le renforcement du lien avec les familles, la mobilisation des familles par rapport au parcours scolaire de leurs enfants

Partenaire(s): 

-          Caf de Haute-Corse

-          Etablissements scolaires

-          Médiathèque

-          Service culturel

-          Coordination avec les associations

Moyens Humains: 

animateurs/educateurs, référente famille

Moyens Financiers: 

caf, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

mise à disposition des locaux par les établissements scolaires

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