Insertion sociale des familles les plus défavorisées

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Description détaillée: 

Le centre social propose de multiples activités à travers cette action. L’activité est un support qui crée les conditions favorables pour que les gens se rencontrent, se connaissent, apprennent à s’apprécier, à se respecter, et à mieux vivre ensemble.

Nous comptons des activités socio-culturelles  avec de la danse (enfants, adolescents, adultes), des ateliers multimédias (enfants, adultes), de la musique (enfants), des activités sportives (enfants, adolescents, adultes), des arts déco (adultes), de la couture, tricot/crochet, patchwork (adultes), des ateliers cuisine (enfants, adolescents, adultes), des cours de langue corse (adultes), des activités de loisirs (enfants adultes) .

Le centre social met en place des activités en direction d’un public spécifique autour du théâtre pour les enfants porteurs d’un handicap et des activités de loisirs pour les enfants autistes.

Des actions de prévention santé (sensibilisation à l’équilibre alimentaire, ateliers d’équilibre) sont également menées.

Les ateliers linguistiques, l’auto école sociale, le magasin social (ventes, bourses aux vêtements,…) le marché alimentaire gravitent autour des actions d’insertion ;

En fin sont aussi mises en place des activités développant le lien social autour de festivités en appui avec les différents ateliers, la fête de quartier et les échanges de savoir.

Objectif(s): 

-          Contribuer au bien-être des habitants usagers

-          Développer une dynamique collective

-          Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Impact(s): 

L’ensemble de ces activités découle des besoins exprimés et traverse toutes les tranches d’âge. La diversité des activités mises en place montre la capacité d’adaptation du centre social par la mise en adéquation des moyens dont il dispose et la demande des usagers ; Cet ensemble d’actions favorise les rencontres intergénérationnelles, et conduit à la réalisation de moments festifs porteurs d’échanges et de convivialité.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Fonction d’accueil

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

   Informer, écouter, orienter

Description détaillée: 

L’accueil du public est une activité essentielle du centre social. Elle est assurée par l’ensemble de l’équipe éducative. Il s’agit d’un accueil généraliste avec information, écoute et orientation ; une mise à disposition de lieux de rencontre, hébergement d’associations ; des accueils spécifiques en direction des groupes d’habitants, jeunes, parents, sur des thématiques préalablement définies.

Le centre social accueille des services et des permanences administratives et sociales (halte garderie, médiation familiale, assosciation OPRA, A Leccia, Comité de quartier, aide aux droits juridiques, aides au logement et à l’énergie, permanences caf)

Le centre social est reconnu et bien identifié au sein de sa zone d’influence. Basé sur l’écoute, il permet aussi de recueillir la parole habitante, de préciser les besoins et d’aider à la mise en œuvre de projets collectifs.

Objectif(s): 

-          Informer, écouter, orienter

-          Coordonner l’activité

-          Recenser les demandes, faire émerger les besoins

Impact(s): 

-          Présence forte autour de la zone d’influence du centre social

-          Implication des habitants

-          Enjeux collectifs

-          Multiplication des actions

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Instances juridiques, administratives

-          Association OLCQ (Opra, A leccia, Comité de quartier)

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social