LES ZANZIBAR : Accueil Collectif de Mineurs multi-communal en briançonnais

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Des initiatives de parents , des communes et de la MJC du Briançonnais-Centre Social.

Description détaillée: 

Un accueil de loisirs permanent dans les locaux de la MJC-Centre Social à Briançonnais.

Trois accueils saisionniers en été dans les communes de Névache, Villard St Pancrace et Monétier les Bains.

Objectif(s): 

Zanzibar : un accueil collectif de mineurs multicommunal :

- Permettre aux familles Briançonnaises d'avoir une solution de proximité pour faire garder de leurs enfants.

- Permettre aux familles Briançonnaises d'avoir le choix entre un ACM Municipal et un ACM associatif.

- Répondre de façon rapide aux demandes urgentes de garde d'enfants de familles ou de travailleurs sociaux .

- Mettre en œuvre des ACM au plus près des demandes des communes et des parents.

 

Tout le territoire bénéficie de ce service, a fortiori durant les deux mois d'été au cours desquels Zanzibar se démultiplie à Névache, à Villard-Saint-Pancrace et à Monétier les Bains. Sur cette période estivale, tous les jeunes de 6 à 13 ans peuvent fréquenter l'un des quatre centres et profiter de leurs activités qui s'appuient sur les événements estivaux et valorisent la nature environnante. De quoi permettre aux enfants de s'épanouir au contact de leur environnement.

Impact(s): 

- Une offre de proximité pour les  familles

- Des espaces éducatifs pour les enfants

- Des emplois saisonniers pour les jeunes animateurs  

Partenaire(s): 

La communauté de Communes, les communes, la CAF et la MSA.

Moyens Humains: 

Directeurs et animateurs

Moyens Financiers: 

Participation des adhérents, prestations CAF et MSA,  subventions communes et intercommunales

Moyens Matériels: 

- locaux mis à disposition - bus- matériel pédagogique

- site MJC-CS

Contacts/Coordonnées: 
Hervé RICHOUX - Hervé RICHOUX mjc.zanzibar@wanadoo.fr • MJC du Briançonnais - Centre Social 35 rue Pasteur 05100 BRIANCON

L’animation collective aux familles

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Développer des actions collectives contribuant à favoriser la cohésion intra-familiale

Description détaillée: 

Une travailleuse de l’intervention sociale et familiale sera en charge de coordonner des actions collectives en s’appuyant sur les CLAS et REAAP.

L’action se concentre autour de la constitution de groupes d’échanges, qui permettent la transformation des demandes individuelles informelles en actions collectives, et qui ont pour objet de rompre l’isolement et tisser du lien. Ces groupes sont mis en contact avec des professionnels en capacité de leur apporter des réponses aux problèmes qu’ils auront soulevés.

Afin de créer une entraide mutuelle ces groupes sont réunis afin d’échanger sur leurs pratiques et savoir-faire.

Objectif(s): 

-          Proposer des actions en phase avec les problématiques repérées sur les quartiers sud de Bastia

-          Développer des actions collectives contribuant à favoriser la cohésion intra-familiale

-          Coordonner des actions de soutien à la parentalité en place sur le centre social

Impact(s): 

-          Rompre l’isolement

-          Créer du lien

-          Entraide.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Accompagner la fonction parentale

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Renforcer les liens parents/enfants en s’appuyant sur les dispositifs et les projets partenariaux existants

Description détaillée: 

La famille reste le premier lien de construction de l’enfant et de la transmission des valeurs et des repères indispensables pour évoluer dans la société. A ce titre elle joue un rôle fondamental dans la cohésion sociale.

Face à l’éclatement de la structure familiale, la perte de repères, le bouleversement des valeurs le centre social maintien et renforce la fonction parentale autour de :

  • l’accueil du jeune enfant avec la halte garderie ( sous gestion directe de la Caf) représentant un outil de socialisation
  • la classe passerelle en partenariat avec l’éducation nationale, la ville de Bastia qui s’adresse à de très jeunes enfants (2 à 3ans) ciblés à partir d’un environnement familial sensible.
  • Les contrats locaux d’accompagnement scolaire s’articulant autour du triptyque parents, enfants, école, ils répondent à la demande des parents. Cette action est menée par l’association OLCQ
  • Les ateliers parents-enfants, qui sont des groupes de paroles qui permettent de renforcer les liens entre parents et enfants ( ateliers cuisine, réunion thématiques)
  • La médiation familiale pour maintenir ou rétablir une communication entre parents en conflit, favoriser l’exercice des responsabilités parentales sur la base d’accords mutuellement consentis, maintenir la place de l’enfant au sein de la famille, garantir le maintien du lien de l’enfant avec ses deux parents et sa famille élargie (grands-parents).
  • L’aide aux parents adoptants, activité qui résulte d’une demande émise par l’association Enfance et Familles d’adoption de Haute-Corse (EFA2b). Elle s’adresse à un public spécifique, et s’attache à renseigner et accompagner les parents se positionnant dans un processus d’adoption
Objectif(s): 

-          Favoriser la réussite scolaire des enfants

-          Permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle

-          Renforcer les liens parents/enfants en s’appuyant sur les dispositifs et les projets partenariaux existants

Impact(s): 

L’ensemble de ces activités permettent de maintenir le lien enfants/parents, de faire le point de la fonction parentale, de créer ou recréer du lien social et intergénérationnel.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

-          Education nationale

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Insertion sociale des familles les plus défavorisées

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Description détaillée: 

Le centre social propose de multiples activités à travers cette action. L’activité est un support qui crée les conditions favorables pour que les gens se rencontrent, se connaissent, apprennent à s’apprécier, à se respecter, et à mieux vivre ensemble.

Nous comptons des activités socio-culturelles  avec de la danse (enfants, adolescents, adultes), des ateliers multimédias (enfants, adultes), de la musique (enfants), des activités sportives (enfants, adolescents, adultes), des arts déco (adultes), de la couture, tricot/crochet, patchwork (adultes), des ateliers cuisine (enfants, adolescents, adultes), des cours de langue corse (adultes), des activités de loisirs (enfants adultes) .

Le centre social met en place des activités en direction d’un public spécifique autour du théâtre pour les enfants porteurs d’un handicap et des activités de loisirs pour les enfants autistes.

Des actions de prévention santé (sensibilisation à l’équilibre alimentaire, ateliers d’équilibre) sont également menées.

Les ateliers linguistiques, l’auto école sociale, le magasin social (ventes, bourses aux vêtements,…) le marché alimentaire gravitent autour des actions d’insertion ;

En fin sont aussi mises en place des activités développant le lien social autour de festivités en appui avec les différents ateliers, la fête de quartier et les échanges de savoir.

Objectif(s): 

-          Contribuer au bien-être des habitants usagers

-          Développer une dynamique collective

-          Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Impact(s): 

L’ensemble de ces activités découle des besoins exprimés et traverse toutes les tranches d’âge. La diversité des activités mises en place montre la capacité d’adaptation du centre social par la mise en adéquation des moyens dont il dispose et la demande des usagers ; Cet ensemble d’actions favorise les rencontres intergénérationnelles, et conduit à la réalisation de moments festifs porteurs d’échanges et de convivialité.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Actions Educatives Périscolaires CLAS

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Contribuer à la réussite scolaire

Description détaillée: 

Le dispositif du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire est mis en place et financé par la Caf. Il concerne les élèves de l’école primaire et du collège.

Le dispositif CLAS doit également veiller à renforcer des échanges réciproques entre l’école et les différents partenaires locaux.

Une concertation régulière entre équipe éducative et associative se met en place au travers de réunions de coordination

Objectif(s): 

-          Améliorer les capacités d’apprentissage scolaire

-          Réduire les inégalités sociales et environnementales en mettant à disposition de ce public des conditions  optimales d’intégration

-          Redonner confiance et motiver les élèves

-          Contribuer à la réussite scolaire

Impact(s): 

-          Motivation des élèves

-          Confiance en soi

-          Réussite scolaire

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Education nationale

Moyens Humains: 

Directrice du centre social, enseignants de l’école primaire, salariés de l’association

Moyens Financiers: 

Caf

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Groupe de parole, parentalité et handicap

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Lieu de rencontre

Description détaillée: 

Dans cet atelier d’expression, chacun s’exprime dans un esprit de tolérance, de simplicité et de bonne humeur.

Dans la continuité du soutien aux parents dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants et les questions qu’ils peuvent se poser sur leur rôle, il a été demandé à l’équipe du centre social d’aborder certains aspects de la parentalité perturbée par le handicap de proches, enfants ou autre parents.

Mise en œuvre d’un espace de convivialité, de confidentialité, d’écoute bienveillante dans le respect de chacun. Un lieu de paroles et d’échanges où ont pu être abordées les questionset les difficultés rencontrées : la communication dans la famille, la petite enfance, l’adolescence, les limites, la scolarité, l’intergénérationnel.

Les groupes de paroles ont été animés par une psychologue

Quatre séances se sont déroulées et ont réunies en moyenne 3 à 4 personnes en moyenne par séance au sein de la structure

Objectif(s): 

-          Lieu de rencontre

-          Echanger

-          Soutenir le groupe dans ses échanges

Impact(s): 

-          Implication des usagers

-          Point sur la fonction parentale

-          Echanges constructifs autour des difficultés rencontrées par les parents

-          Dénouer des situations complexes

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          CAF

-          MSA

Moyens Humains: 

Référente famille, directrice du centre social, psychologue

Moyens Financiers: 

Centre social

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Actions REAAP

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Permettre aux familles d’échanger et réfléchir ensemble sur des sujets divers tels que la famille, les devoirs, les conduites à risque liées à l’alcool, la drogue, l’alimentation, les vacances…

Description détaillée: 

A travers l’accueil, la communication, proposer et accompagner les familles dans la mise en œuvre, d’évènements festifs et ateliers à thème tels que : la nutrition, l’éducation , la santé, les loisirs.

En lien avec les ateliers « groupe de parole » sur des sujets divers et des échanges, l’équipe du centre social fait le point une fois par mois autour d’un « goûter » et concrétise avec les familles et leurs enfants leurs éventuelles demandes. En fonction de celles-ci des manifestations sont organisées.

Un séjour collectif est également organisé tous les deux ans .

Objectif(s): 

-          Permettre aux familles d’échanger et réfléchir ensemble sur des sujets divers tels que la famille, les devoirs, les conduites à risque liées à l’alcool, la drogue, l’alimentation, les vacances…

-          Favoriser le lien social entre les familles et les différentes communautés de la micro région

-          Soutenir le groupe dans ses échanges

Impact(s): 

-          Implication des usagers

-          Point sur la fonction parentale

-          Echanges constructifs autour des difficultés rencontrées par les parents

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          CAF

-          MSA

-          Conseil départemental

Moyens Humains: 

Rérente famille, directrice du centre social, bénévoles

Moyens Financiers: 

DDCSPP, CAF, MSA, ANCV, VACAF

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social , transports

Animation de la vie locale

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Les différents intervenants sociaux et acteurs de la communauté éducative se font l’écho des difficultés qu’éprouvent les parents à exercer leurs responsabilités éducatives. Le monde d’aujourd’hui est complexe, les relations familiales et sociales sont soumises à de nombreuses mutations : les rapports entre l’homme et la femme ont changé, fragilité de la cellule familiale, ménages recomposés, pluri-culturalité, chômage…sont autant de facteurs qui déstabilisent le modèle familial traditionnel. Les parents sont de plus en plus confrontés à des problèmes de comportement de la part de leurs enfants , notamment adolescents, qui leur échappent. Comment comprendre ces changements, comment s’adapter à ces nouvelles situations, comment trouver des repères qui permettent de transmettre et d’éduquer ? Il s’agit donc de soutenir des actions visant, en tant que telles, à accompagner les parents (quelle que soit leur origine sociale ou culturelle…) dans leur rôle éducatif et à aider à assumer leurs responsabilités.

 

Description détaillée: 

Organisation et coordination des actions de soutien et de promotion de la fonction parentale par la mise en place d’un Réseau d’Ecoute et d’Appui et d’Accompagnement des Parents, il s’agit de mettre en relation tous ceux qui développent des actions pour soutenir les parents.

Ce réseau, destiné aux familles doit les aider dans l’art difficile d’être parent. Il recensera les adresses et les personnes susceptibles d’aider les parents. Le centre social, par son action de coordination des acteurs et de promotion des actions, pourrait assurer un rôle de pivot et de lieu ressources pour les parents.

Le réseau sera alimenté par les associations, collectivités ou institutions qui, grâce à l’échange et à la mutualisation des compétences, fournira l’opportunité d’élaborer des actions collectives sur le territoire communale.

Le REAAP permet de valoriser les compétences des parents, s’adresser à tous les parents.

Objectif(s): 

-          Fédérer les acteurs concernés par la thématique de la parentalité et les mettre en réseau

-          Renforcer et susciter de nouvelles initiatives en veillant à leur complémentarité

-          Accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives.

Impact(s): 

Grâce à cette action l’impact attendu est de retrouver des parents acteurs du partenariat. Mais aussi de favoriser la solidarité et la communication entre parents et conforter les ressources éducatives.

Les effets attendus portent également sur la valorisation de la diversité des pratiques d’éducation , la promotion de la dimension intergénérationnelle de la parentalité et le développement personnel et scolaire des enfants.

Partenaire(s): 

-          Education nationale

-          Conseil départementale

-          Les associations

-          Les parents

-          La caf de Haute-Corse

Moyens Humains: 

Equipe du centre social

Moyens Financiers: 

REAAP

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Accompagnement à la scolarité

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Diversité des difficultés rencontrées par les élèves, notamment pour l’apprentissage de la langue et l’acquisition de méthodes de travail

Description détaillée: 

Les enfants sont accueillis pour une aide à l’apprentissage des leçons, la réalisation des devoirs et un accompagnement méthodologique.

Il s’agit d’enfants scolarisés en primaire et au collège, en difficulté scolaire, sociale et/ou familiale, ne bénéficiant pas des conditions optimales de réussites scolaire.

Objectif(s): 

-           Réussite scolaire

-          Lien entre enfants, parents et école

-          Responsabiliser les parents par rapport à la scolarité des enfants

Impact(s): 

Les effets attendus de cette action reposent sur une augmentation de la fréquentation, l’assiduité des élèves, la progression des élèves en difficultés, le renforcement du lien avec les familles, la mobilisation des familles par rapport au parcours scolaire de leurs enfants

Partenaire(s): 

-          Caf de Haute-Corse

-          Etablissements scolaires

-          Médiathèque

-          Service culturel

-          Coordination avec les associations

Moyens Humains: 

animateurs/educateurs, référente famille

Moyens Financiers: 

caf, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

mise à disposition des locaux par les établissements scolaires

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