L’animation collective aux familles

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Développer des actions collectives contribuant à favoriser la cohésion intra-familiale

Description détaillée: 

Une travailleuse de l’intervention sociale et familiale sera en charge de coordonner des actions collectives en s’appuyant sur les CLAS et REAAP.

L’action se concentre autour de la constitution de groupes d’échanges, qui permettent la transformation des demandes individuelles informelles en actions collectives, et qui ont pour objet de rompre l’isolement et tisser du lien. Ces groupes sont mis en contact avec des professionnels en capacité de leur apporter des réponses aux problèmes qu’ils auront soulevés.

Afin de créer une entraide mutuelle ces groupes sont réunis afin d’échanger sur leurs pratiques et savoir-faire.

Objectif(s): 

-          Proposer des actions en phase avec les problématiques repérées sur les quartiers sud de Bastia

-          Développer des actions collectives contribuant à favoriser la cohésion intra-familiale

-          Coordonner des actions de soutien à la parentalité en place sur le centre social

Impact(s): 

-          Rompre l’isolement

-          Créer du lien

-          Entraide.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Insertion sociale des familles les plus défavorisées

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Description détaillée: 

Le centre social propose de multiples activités à travers cette action. L’activité est un support qui crée les conditions favorables pour que les gens se rencontrent, se connaissent, apprennent à s’apprécier, à se respecter, et à mieux vivre ensemble.

Nous comptons des activités socio-culturelles  avec de la danse (enfants, adolescents, adultes), des ateliers multimédias (enfants, adultes), de la musique (enfants), des activités sportives (enfants, adolescents, adultes), des arts déco (adultes), de la couture, tricot/crochet, patchwork (adultes), des ateliers cuisine (enfants, adolescents, adultes), des cours de langue corse (adultes), des activités de loisirs (enfants adultes) .

Le centre social met en place des activités en direction d’un public spécifique autour du théâtre pour les enfants porteurs d’un handicap et des activités de loisirs pour les enfants autistes.

Des actions de prévention santé (sensibilisation à l’équilibre alimentaire, ateliers d’équilibre) sont également menées.

Les ateliers linguistiques, l’auto école sociale, le magasin social (ventes, bourses aux vêtements,…) le marché alimentaire gravitent autour des actions d’insertion ;

En fin sont aussi mises en place des activités développant le lien social autour de festivités en appui avec les différents ateliers, la fête de quartier et les échanges de savoir.

Objectif(s): 

-          Contribuer au bien-être des habitants usagers

-          Développer une dynamique collective

-          Faciliter l’insertion de personnes peu ou pas insérées

Impact(s): 

L’ensemble de ces activités découle des besoins exprimés et traverse toutes les tranches d’âge. La diversité des activités mises en place montre la capacité d’adaptation du centre social par la mise en adéquation des moyens dont il dispose et la demande des usagers ; Cet ensemble d’actions favorise les rencontres intergénérationnelles, et conduit à la réalisation de moments festifs porteurs d’échanges et de convivialité.

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Associations hébergées par le centre social

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf, commune, conseil départemental, associations

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Fonction d’accueil

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

   Informer, écouter, orienter

Description détaillée: 

L’accueil du public est une activité essentielle du centre social. Elle est assurée par l’ensemble de l’équipe éducative. Il s’agit d’un accueil généraliste avec information, écoute et orientation ; une mise à disposition de lieux de rencontre, hébergement d’associations ; des accueils spécifiques en direction des groupes d’habitants, jeunes, parents, sur des thématiques préalablement définies.

Le centre social accueille des services et des permanences administratives et sociales (halte garderie, médiation familiale, assosciation OPRA, A Leccia, Comité de quartier, aide aux droits juridiques, aides au logement et à l’énergie, permanences caf)

Le centre social est reconnu et bien identifié au sein de sa zone d’influence. Basé sur l’écoute, il permet aussi de recueillir la parole habitante, de préciser les besoins et d’aider à la mise en œuvre de projets collectifs.

Objectif(s): 

-          Informer, écouter, orienter

-          Coordonner l’activité

-          Recenser les demandes, faire émerger les besoins

Impact(s): 

-          Présence forte autour de la zone d’influence du centre social

-          Implication des habitants

-          Enjeux collectifs

-          Multiplication des actions

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Instances juridiques, administratives

-          Association OLCQ (Opra, A leccia, Comité de quartier)

Moyens Humains: 

Responsable centre social, équipe du centre social, salariés et bénévoles des associations

Moyens Financiers: 

Caf

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Actions Educatives Périscolaires CLAS

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Contribuer à la réussite scolaire

Description détaillée: 

Le dispositif du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire est mis en place et financé par la Caf. Il concerne les élèves de l’école primaire et du collège.

Le dispositif CLAS doit également veiller à renforcer des échanges réciproques entre l’école et les différents partenaires locaux.

Une concertation régulière entre équipe éducative et associative se met en place au travers de réunions de coordination

Objectif(s): 

-          Améliorer les capacités d’apprentissage scolaire

-          Réduire les inégalités sociales et environnementales en mettant à disposition de ce public des conditions  optimales d’intégration

-          Redonner confiance et motiver les élèves

-          Contribuer à la réussite scolaire

Impact(s): 

-          Motivation des élèves

-          Confiance en soi

-          Réussite scolaire

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          Education nationale

Moyens Humains: 

Directrice du centre social, enseignants de l’école primaire, salariés de l’association

Moyens Financiers: 

Caf

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Ateliers sociolinguistiques

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Intégration et implication des familles étrangères

Description détaillée: 

Lors  d’une première séance une évaluation est organisée afin de définir trois groupes de niveau.

L’accueil des adultes migrants au sein de l’atelier sociolinguistique se donne pour mission non seulement d’évaluer les besoins de chaque adhérent afin de permettre une bonne progression dans l’apprentissage de la langue française, mais il doit s’inscrire dans une démarche citoyenne prônant les valeurs humanistes, favorisant les échanges interpersonnels et des relations conviviales entre participants.

Des exercices ponctuent chaque cours ainsi que des évaluations à l’orale.

Des temps de paroles sont nécessaires pour chacun des adhérents afin de favoriser une ambiance conviviale et enrichissante en ce que chacun raconte une histoire, une page de sa vie, …

Objectif(s): 

-          Enseignement de la langue française

-          Créer du lien social

-          Intégration et implication des familles étrangères

-          Démarche citoyenne

Impact(s): 

-          Implication des usagers

-          Apprentissage de la langue française

-          Lien social

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

Moyens Humains: 

Référente famille, directrice du centre social, bénévoles

Moyens Financiers: 

Centre social

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

Groupe de parole, parentalité et handicap

Département: 
Porteur de l'action: 
Origine(s): 

Lieu de rencontre

Description détaillée: 

Dans cet atelier d’expression, chacun s’exprime dans un esprit de tolérance, de simplicité et de bonne humeur.

Dans la continuité du soutien aux parents dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants et les questions qu’ils peuvent se poser sur leur rôle, il a été demandé à l’équipe du centre social d’aborder certains aspects de la parentalité perturbée par le handicap de proches, enfants ou autre parents.

Mise en œuvre d’un espace de convivialité, de confidentialité, d’écoute bienveillante dans le respect de chacun. Un lieu de paroles et d’échanges où ont pu être abordées les questionset les difficultés rencontrées : la communication dans la famille, la petite enfance, l’adolescence, les limites, la scolarité, l’intergénérationnel.

Les groupes de paroles ont été animés par une psychologue

Quatre séances se sont déroulées et ont réunies en moyenne 3 à 4 personnes en moyenne par séance au sein de la structure

Objectif(s): 

-          Lieu de rencontre

-          Echanger

-          Soutenir le groupe dans ses échanges

Impact(s): 

-          Implication des usagers

-          Point sur la fonction parentale

-          Echanges constructifs autour des difficultés rencontrées par les parents

-          Dénouer des situations complexes

Partenaire(s): 

-          L’équipe du centre social

-          CAF

-          MSA

Moyens Humains: 

Référente famille, directrice du centre social, psychologue

Moyens Financiers: 

Centre social

Moyens Matériels: 

Locaux du centre social

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